+235 63 27 30 88Lundi-Jeudi : 8h - 16h et vendredi 8h-12h

Intermédiation

formations médicales, stages, recherches, conférences…à l’étranger :

Intermédiation : formations médicales, stages, recherches, conférences… à l’étranger :

Pour toutes vos formations, stages, recherches, conférences, études… nous avons des conventions avec le Laboratoire de Biotechnologie et Valorisation des Bio-Géo Ressources (LR11ES31) et l’Institut Supérieur de Biotechnologie – Université de la Manouba(Tunisie);et autres.

Présentation du Laboratoire de Biotechnologie et Valorisation des Bio-Géo Ressources(LR11S31) : 

Les recherches au sein du LR11ES31 sont multidisciplinaires se trouvant à la croisée de plusieurs disciplines: Microbiologie, Biochimie, Géochimie, Minéralogie, physiologie et santé.

La finalité du projet dans sa globalité est la gestion des ressources microbiennes et moléculaires dans différents domaines ayant trait avec la santé humaine et animale ainsi que l’environnement. Ces ressources seront optimisées et utilisées pour le développement de procédés biotechnologiques « propres ».

Notre approche est basée sur des études d’écologie microbienne moléculaire faisant intervenir des méthodes chimiques, biochimiques et microscopiques, microbiologiques et moléculaires, qui seront appliquées dans les différents biotopes cibles (eaux traitées, effluents, rejets miniers..). Ceci nous permettra de détecter et identifier les micropolluants, polluants organiques et minéraux, minerais ainsi que les flores microbiennes associées dont les virus et autres pathogènes. Ces bactéries, cultivables et non cultivables, généralement structurées en consortia, assurent différents processus dans leurs milieux « naturels » respectifs.

Notre objectif est d’exploiter et exploiter ces activités en mimant le processus naturel pour le développement de procédés biotechnologiques (utilisation des microorganismes et des molécules actives). Les applications spécifiques sont la bioremédiation, la biolixiviation, le biocontrôle symbiotique, la promotion de la croissance des plantes et l’impact du microbiome sur la santé humaine. La faisabilité, l’efficacité et l’évaluation des risques associés à l’utilisation de ces procédés, sont testés in vitro, ex vivo et in vivo afin de garantir leur innocuité pour la santé humaine et animale et pour l’environnement.